Christian Wirth partage son activité entre son poste de saxophone solo de l'Orchestre d'Harmonie de la Garde Républicaine, la musique de chambre, saxophone soprano au sein du Quatuor Habanera, et le Conservatoire de Mulhouse, où il enseigne depuis l'automne 2020
Après avoir obtenu les 1ers Prix à l'unanimité de saxophone (classe de Claude Delangle) et de musique de chambre (classe de Laszlo Hadady et Michel Moraguès) au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, il réussit ensuite les concours d'entrée dans les classes de perfectionnement de ces mêmes disciplines. Il remporte ensuite de nombreux prix nationaux et internationaux (1er Grand Prix du Concours International Adolphe Sax de Saint-Nom La Bretêche; 1er Prix du Festival Musical d'Automne des Jeunes Interprètes...)
En 1995, il réussit le concours d'entrée du prestigieux Orchestre d'Harmonie de la Garde Républicaine, dont il devient en 2013, le saxophone solo.
Il enregistre également, sous la direction artistique du compositeur, la Sequenza IXb de L. Bério pour Deustche Grammophon, récompensé par la critique (Diapason d'Or, Choc du Monde de la Musique, 10 de Répertoire, ffff de Télérama…).
Il enseigne depuis l'automne 2020 au Conservatoire de Mulhouse, et également lors de master-classes dans différent pays (Japon, Chine, Taïwan, Espagne, Allemagne, Pologne, Pays-Bas, Hongrie, Portugal, Suisse, Angleterre, Autriche, USA, Slovénie, Singapoure, Hong-Kong, Italie, Ukraine, Russie, etc….), ou lors d'universités d'été telles que l'Université Européenne de saxophone à Gap, Arosa Music Académie...
Christian Wirth collabore étroitement avec Henri SELMER Paris au sein de l'équipe Recherche et Développement.
Au sein du Quatuor Habanera, Christian Wirth joue un saxophone soprano Selmer série III, plaqué or.
Après des études au C.N.R de Lyon , Sylvain Malézieux obtient en juin 1995 le premier prix à l'unanimité de saxophone du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Claude Delangle, puis en 1996 celui de musique de chambre dans la classe de Michel Moraguès et Lazlo Hadady. Il est admis en cycle de perfectionnement en musique de chambre dans ce même établissement. Il a été finaliste au premier concours Européen de Gap (France).
Il obtient à l’age de 20 ans le Certificat d’Aptitude à l’enseignement du saxophone. Il enseigne au C.R.D D’ Evreux depuis 1999. Il est régulièrement invité dans diverses formations pédagogiques (C.A , journées pédagogiques de Poitiers...), et jurys (D.E - C.N.F.P.T - C.N.S.M.D de Paris). Par ailleurs, il est formateur pédagogique auprès du CEFEDEM de Normandie et du C.N.S.M.D de Paris. Il enseigne chaque été à l’académie Habanera qui accueille chaque année des étudiants saxophonistes du monde entier.
En tant que musicien d'orchestre et souvent sur instruments anciens , il joue sous la direction de G. Benjamin, P. Boulez, J. Mercier, L. Langrée, F.X Roth, P. Rophé, Y. Sado, au sein de l’Orchestre des siècles, des l’Orchestre des Champs-Elysées National de France, Philharmonique de Radio-France, Orchestre National d’île de France, Orchestre des Concerts Lamoureux, du Schleswig Holstein Musik Festival (Allemagne), et l’Orchestre de l’Opéra de Rouen. Il se produit en 2007 aux Folles Journées de Nantes, en interprétant le Concerto de Glazounov avec l’Orchestre Régional d’Auvergne.
Sylvain Malézieux est directeur artistique de l’association des musiques à brac , et organise des stages plus particulièrement destinés aux saxophonistes amateurs adultes.
Au sein du Quatuor Habanera, Sylvain Malézieux joue un saxophone alto Selmer série III, plaqué or.
Après des études au Conservatoire de Messine en Italie, Fabrizio Mancuso poursuit ses études en France au C.N.R de Lyon, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris où il obtient un premier prix à l’unanimité de saxophone dans la classe de Claude Delangle, et de musique de chambre dans la classe de Michel Moraguès et Lazlo Hadady.
Il intègre ensuite, au sein du Quatuor HABANERA, le cycle de perfectionnement dans ce même établissement. Il est lauréat du Concours International Adolphe Sax de Dinant (Belgique (deuxième prix).
Il est intervenu au sein de formations telles que l’Ensemble court-circuit, l’Orchestre Poitou-Charentes, l’Orchestre d’Ile de FRANCE, l’Orchestre National de France, L’Orchestre Philharmonique de Radio-France. En 1996, il crée au sein de l’Orchestre de la Scala de Milan l’opéra Outis de Luciano Berio sous la direction de David Robertson.
Il obtient en 2005 le certificat d’Aptitude à l’enseignement du saxophone Il enseigne chaque été à l’Académie Européenne d’été de Gap et de Poitiers. Il est également professeur au CRR d'Annecy, et donne des master-class dans le monde entier, et notamment en Italie
Au sein du Quatuor Habanera, Fabrizio Mancuso joue un saxophone ténor Selmer série III, plaqué or.
Titulaire du premier prix de saxophone et de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de musique de Paris, Gilles Tressos a été nommé professeur au Conservatoire National de Région de Poitiers en 1990 après avoir obtenu le Certificat d'Aptitude à l'enseignement (C.A.) à l'âge de 20 ans.
Depuis le mois d'octobre 2006 il exerce les fonctions de professeur de Didactique au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris au sein du Département Pédagogie - formation à l'enseignement. Exerçant la fonction de conseiller pédagogique au CEFEDEM de Poitiers, le ministère de la Culture lui a confié la programmation et la coordination de la préparation à l'examen du CA de saxophone de Mai 2004 à Janvier 2005 (centre du CNR de Poitiers). Il est régulièrement sollicité en tant que membre de jury des examens de D.E., C.A., C.N.F.P.T. et C.N.S.M. de Paris. Depuis 2008, il est professeur et coordinateur au pôle d'enseignement supérieur en Poitou Charentes (CESMD Poitou Charentes)
Il est intervenu au sein de formations telles que l'Orchestre de l'Opéra de Paris, l'Ensemble court-circuit, l'Orchestre Poitou-Charentes, l'Orchestre d'Île de France, l'Orchestre National de France, L'Orchestre National de Bordeaux Aquitaine. Il est régulièrement invité par l'ensemble Ars Nova (projet d'inauguration du nouveau théâtre auditorium à Poitiers en Octobre 2008).
Depuis 2004, Gilles TRESSOS est consultant en essai - développement au sein de la société Henri SELMER Paris. Il a contribué à la conception du saxophone Baryton Série III.
En 2000, il crée Saxophone événement avec lequel il organise l'académie d'été Habanera à Poitiers ainsi que des formations professionnelles préparant aux examens et concours d'enseignant artistique.
Au sein du Quatuor Habanera, Gilles Tressos joue un saxophone baryton Selmer série III.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.