Alexandros Markeas, piano Quatuor habanera, saxophones
Engrenages Alexandros Markeas
Pour quatuor de saxophones et piano Commande du Quatuor HABANERA , création en 1998
Nancarrow boogie Alexandros Markeas
New-York Counterpoint de Steve Reich
Pour quatuor de saxophones et 7 voix de saxophone enregistrées
Improvisation
Alexandros Markeas, piano
Quatuor de Philip Glass
G-Spot Tornado de Franck Zappa
Coltrane Material Alexandros Markeas
Tsopanakos de Alexandros Markeas
Pour Quatuor de saxophones et piano
Le projet Amériques du quatuor Habanera est un arrêt sur image dans l’histoire de la collaboration entre ces 5 musiciens qui s’inscrit dans une recherche musicale partagée. La musique de ce concert marque profondément l’identité de l’Amérique, creuset d’un melting-pot qui nourrit les musiques savantes de ses influences populaires et urbaines. Dans cet hommage au son et à l’énergie des créateurs américains les plus innovants et expressifs du XXème siècle, Habanera et Alexandros Markeas explorent le « phasing » comme expérimentations ( ?) de multiples voies de compositions, comme plusieurs « versions de sentiers qui bifurquent ».
BiographiesNé en 1965 à Athènes, Alexandros Markeas étudie le piano et l’écriture musicale au Conservatoire National de Grèce. Il continue ses études au C.N.S.M.D de Paris. Il se spécialise dans la musique improvisée et il donne de nombreux concerts en soliste ou en formation. Parallèlement, il se consacre à la composition. Il suit les classes d’écriture, d’analyse et de composition du CNSMDP avec Guy Reibel, Michael Levinas, et Marc-André Dalbavie et obtient les premiers prix de contrepoint, fugue et composition, discipline dont il suit le cycle de perfectionnement. Il est aussi sélectionné pour suivre le cursus annuel de composition et d’informatique musicale de l’IRCAM ainsi que l’Académie de composition du festival d’Aix-en-Provence. Depuis 30 ans, ses œuvres sont jouées en France et à l’étranger par différentes
formations comme l’Ensemble InterContemporain, l’Ensemble Modern, Alter ego, Proxima Centauri, Court-Circuit, l’Itinéraire, TM+, Ars Nova, Musicatreize, Sequenza 93… et reçoit des commandes d’État, de Radio France, de la Fondation Royaumont, du musée du Louvre, du festival Manca, du festival Musiques de Marseille. Il bénéficie de nombreuses résidences pour développer des projets de théâtre musical et composer beaucoup d’œuvres pédagogiques, destinées aux enfants et aux formations d’amateurs. En 1999 Alexandros Markeas est nommé pensionnaire de l’Académie de France à Rome à la Villa Médicis et en 2001 il reçoit le prix Hervé Dugardin de la SACEM. En 2006 il reçoit le prix du syndicat des critiques. En 2009 il reçoit le prix du nouveau talent musique de la SACD pour son opéra de chambre Outsider. Depuis 2003 il enseigne l’improvisation au C.N.S.M de Paris. Le travail d’Alexandros Markeas est marqué par sa volonté de décoder et de modifier les mécanismes de la perception musicale. Il s’inspire souvent des musiques préexistantes pour réinterpréter et déconstruire leurs repères esthétiques en créant des formes qui alternent librement entre références et abstraction sonore pure. Les musiques traditionnelles méditerranéennes, le répertoire de renaissance, le rock et le jazz sont pour lui une source d'inspiration essentielle. Il s’inspire également de différents domaines d'expression artistique, tels que l'architecture, le théâtre, et les arts plastiques pour chercher des alternatives au concert traditionnel et créer des situations d’écoute musicale particulières.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.