Il y a plus de trente ans, en 1993, les musiciens du Quatuor Habanera se sont rassemblés autour du projet de renouveler l’image et le son du quatuor de saxophones. Depuis, sans à-priori, ils naviguent sur différentes scènes, de la création contemporaine aux répertoires et transcriptions insolites, de la musique du monde jusqu’aux musiques improvisées.
Après leurs études au C.N.S.M.D de Paris sous la direction de Michel Moraguès, Lazlo Hadady, et Christian Lardé récompensées par un premier prix de musique de chambre, puis un troisième cycle de perfectionnement, le Quatuor Habanera se constitue un palmarès peut-être unique de 8 premiers prix internationaux de musique de chambre (Bordeaux, Sanguinetto, Düsseldorf, Osaka…).
Amateurs de territoires musicaux peu fréquentés, les musiciens du quatuor Habanera cheminent depuis 1993 au gré des rencontres artistiques. Prenant acte du répertoire limité de leur formation, dû à la jeunesse du saxophone, Ils ont ainsi développé de nombreux projets autour de la création notamment autour du répertoire contemporain (créations de P. Eötvös, G. Ligeti, S. Reich, F. Tanada, F. Levy, A. Markeas, P. Leroux, B. Mantovani…). Le Quatuor a développé également des projets de rencontres d’artistes aux univers variés (David Krakauer, Louis Sclavis, Michel Portal, Richard Galliano, Laurent Dehors, Dave Liebman ou le comédien Benjamin Lazar…). De très nombreuses transcriptions de Bach à Bartok, de Dvorak à Ravel sont venues abonder le répertoire de plusieurs dizaines d'heures de musiques et sont désormais des incontournables de bien des quatuors de saxophone à travers le monde.
De Mysterious morning (Alpha 010), panorama de la création contemporaine (œuvres de Ligeti, Xenakis, Donatoni…) à leur disque consacré à Glazounov, Grieg et Dvorak (Alpha 041), en passant pas leur rencontre avec Louis Sclavis « L’engrenage », la presse musicale spécialisée s’est fait l’écho de leur éclectisme discographique en leur décernant de nombreux récompenses (Diapason d’or, recommandé par Classica et Répertoire).
Leur dernier disque est consacré aux compositeurs français Maurice Ravel, Ernest Chausson, et Claude Debussy. Le prochain sera consacré à Schubert et le magnifique quintette pour deux violoncelles enregistré en Slovénie avec Maja Lisac.
D’années en années, la voix du Quatuor Habanera se fait de plus en plus entendre en France (Théâtre de la Ville, Folles journées de Nantes, Opéra Comique, Festival de l’Epau, IRCAM, Radio France, Académie Bach…), dans le monde entier (Japon, Chine, Etats-Unis, Canada, Europe) et auprès d’orchestres prestigieux (Orchestre de la Navy (Usa), Orchestre de Strasbourg et Rouen, Orchestre de chambre de Hong-Kong).
Il réalise plus de 600 concerts, une quarantaine de tournée dans une vingtaine de pays et donne des master-class dans les pays visités (Universités japonaises, chinoises, américaines, russes, et européenne ) et bien entendu chaque été en accueillant des étudiants de tout pays dans leur académie internationale de saxophone de Poitiers.
Après avoir crée en 2023 « Elementum » de Vincent David, le quatuor Habanera prépare avec ce même compositeur une nouvelle création Noé Terra Nova, un opéra avec orchestre et choeur d’enfant pour juin 2024 en clôture du festival Les AnthropoScènes à la Scène Nationale d’Evreux. Le qiuatuor ré-affime dans ce projet monumental son attachement à la création et aux formes artistiques mixtes.
Le Quatuor Habanera joue les saxophones et becs Henri Selmer Paris. Il bénéficie du soutien de la Drac Haute-Normandie et de la région Haute-Normandie,
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.